Permaculture et utopie

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

A l’origine, c’était un projet fou qui avait germé dans mon esprit et que j’avais partagé avec Jean-Pierre mon cher Papa.

Jean-Pierre

Son profond souhait était qu’Enines, que tout ce qu’il avait mis une grande partie de sa vie à construire puisse perdurer dans le respect de la biodiversité et dans l’amour du vivant sous toutes ses formes.

Nous pensions avoir un peu de temps devant nous, les idées sur le sujet ne manquaient pas et faisaient l’objet de longues discussions.

Le 5 mars 2020 tout bascule, un court-circuit provoque un incendie, toute la maison s’embrase, les services de secours restent impuissants, en une nuit tout a disparu, Papa, son chien Albi, la maison et son contenu.

Le choc est rude, d’une violence inouïe.

Très vite cela s’impose à moi comme une évidence, le projet fou et impossible se fera.

Les travaux qui fleurissent et s'annoncent

Le travail est immense, tout est à faire, à construire. Alternance entre moments d’optimisme et moments d’épuisement, de découragement et de tristesse.

Automne-hiver 2020 : Tailles, abattages et élagages, entretien des fruitiers, démontage des clôtures qui avaient été mises en place pour les animaux et redécoupage des différentes parcelles. Récolte des pommes et des noix. Evacuation, sécurisation des bâtiments.

2021 : Mise en culture des premières aromatiques et médicinales, Bleuets, calendula, coquelicots, roses, verveines, thyms, menthes, romarins et récolte de toutes les sauvages qui sont déjà présentes sur le terrain. Installation d’un séchoir provisoire à l’étage de la grange pour assurer la première année. Création des premiers mélanges et ensachage de 7 tisanes. Poursuite des travaux dans la maison, démontage des cheminées et des murs intérieurs, seuls les 4 murs extérieurs seront conservés. Finalisations des plans et introduction du permis de bâtir que nous obtenons le 29/12 pour finir l’année en beauté. Création de l’ASBL permatopia.